Crée le 20 Octobre 1991, le Programme Intégré pour le Développement du Peuple Pygmée, (PIDP-SHIRIKA LA BAMBUTI)  est une Organisation de défense et de promotion des droits des peuples autochtones pygmées, opérationnel dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema. Il est la première organisation autochtone pygmées créé par et pour les peuples autochtones pygmées du Kivu en vue de faire face aux multiples violations des droits humains dont ils sont victimes, manifestées à travers la marginalisation, la discrimination, l’exclusion et dont les conséquences sont observées à travers la mauvaise condition de vie socio-économiques et culturels.

 

Le PIDP-SHIRIKA LA BAMBUTI, est une organisation légalement reconnue par l’Etat Congolais.  Il est enregistré au Ministère de la Justice et garde de sceau à Kinshasa sous le dossier n° F92/2918 du 29 mars 1994, renouvelé sous le dossier n° F.92/2318 du 25 mai 2015.

 

Le PIDP-SHIRIKA LA BAMBUTI s’est spécialisé dans le plaidoyer pour la reconnaissance des droits spécifiques des peuples autochtones pygmées en République Démocratique du Congo. En effet, la sensibilisation, l’information et la formation des parties prenantes sont stratégies pratiques utilisées par le PIDP-SHIRIKA LA BAMABUTI.  Les actions menées par le PIDP-SHIRIKA LA BAMBUTI s’inscrits dans les domaines des droits humains, de la protection de l’environnement et de la dignité des peuples autochtones pygmées. Le processus de plaidoyer pour la reconnaissance et le respect des droits des peuples autochtones est soutenu par des activités d’amélioration des conditions de vie socio-économiques et culturelles en faveur de son groupe cible dont les peuples autochtones pygmées.

Dans chaque province, le PIDP-SHIRIKA LA BAMBUTI dispose d’un bureau provincial opérationnel au chef-lieu de la province. Chaque direction provinciale jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière, sous la supervision d’un coordinateur principal. Ces bureaux sont situés respectivement à Kindu pour la province de Maniema, à Bukavu pour le Sud-Kivu, et à Goma pour la province du Nord-Kivu. S’agissant de la Direction Provinciale du Nord-Kivu,  son Bureau  a été ouvert à Goma en 2002  suite à une des recommandations émises par les autochtones pygmées du Nord Kivu, à l’assemblée générale  du PIDP-SHIRIKA LA BAMBUTI tenue en  2001  à l’occasion de la journée Internationale des populations autochtones célébrée à Rutshuru.

En 2014, des nouveaux Statuts qui tiennent compte de contexte du PIDP, ont été adopté, sur base desquels, le nouveau F.92 a été délivré. L’unité du PIDP est définie avec une spécificité et une innovation d’autonomie de gestion de chaque provinciale et la délocalisation du siège social de Bukavu à Goma.

Les peuples autochtones pygmées Bambuti vivent dans l’unité et la solidarité avec les autres communautés tout en jouissant pleinement  de leurs droits spécifiques, sans discrimination et marginalisation; notamment les droits à la participation citoyenne, les droits  socio-économiques et culturels ainsi que les droits à leurs terres et terroirs et participent activement à leur émancipation, valorisent et perpétuent  leur culture à travers  leur auto-prise en charge dans un environnement sain.

  • Protéger et promouvoir les moyens de subsistance des peuples autochtones pygmées Bambuti dans le respect de leurs cultures et traditions, dans une perspective de développement durable ;
  • Assurer le plaidoyer et lobbying ainsi que l’accompagnement juridique et judiciaire pour la reconnaissance, la protection et le respect des droits des peuples autochtones pygmées Bambuti ;
  • Contribuer à la protection de la biodiversité, à la gouvernance et à la gestion durable des ressources naturelles dans le respect des savoirs, des pratiques et des droits des peuples autochtones pygmées Bambuti ;
  • Veiller à la sécurisation des droits fonciers des peuples autochtones pygmées Bambuti ;
  • Mobiliser l’assistance sociale et humanitaire en faveur des autochtones pygmées Bambuti et leurs voisins nécessiteux en situation de détresse.
  • S’identifier en tant qu’autochtone pygmée ;
  • Etre prêt à défendre les intérêts et les droits des autochtones pygmées
  • Transparence et honnêteté ;
  • Bonne moralité ;
  • Amour et souci du travail bien fait, appréciable ;
  • Promotion du genre ;
  • Respect du Consentement libre, informé et préalable.

RAPPORT DU PLAN OPERATIONNEL 2015

Télécharger

25000
collecté
120
Enfants scolarisé
1211
Volontaire
61098
Personne Impactée